Voir les photos (7)

VOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNAC

Itinéraires touristiques, Cyclotouriste, Pédestre, Naturel à Eauze
  • A l'initiative du Conseil Général des Landes et de la commune de Cazaubon-Barbotan-Les-Thermes, 50 km de l'ancienne voie ferrée reliant Gabarret à Mont de Marsan, viennent d'être aménagés en Voie Verte. Il s'agit d'offrir aux amateurs de promenade et de randonnée à pied, à vélo ou à cheval un espace de découverte reliant le Marsan et l'Armagnac ou la pratique de ces loisirs peut se développer en toute sécurité ; la voie verte est interdite à la circulation motorisée.Située aux confins de la...
    A l'initiative du Conseil Général des Landes et de la commune de Cazaubon-Barbotan-Les-Thermes, 50 km de l'ancienne voie ferrée reliant Gabarret à Mont de Marsan, viennent d'être aménagés en Voie Verte. Il s'agit d'offrir aux amateurs de promenade et de randonnée à pied, à vélo ou à cheval un espace de découverte reliant le Marsan et l'Armagnac ou la pratique de ces loisirs peut se développer en toute sécurité ; la voie verte est interdite à la circulation motorisée.Située aux confins de la nouvelle région Occitanie, dans le Gers, coeur de Gascogne et du Sud-Ouest et aux portes du département des Landes, la commune de Cazaubon est composé de sept hameaux dont la station thermale de Barbotan-Les-Thermes. Elle possède sept églises.
    Connus depuis l'époque Gallo-Romaine, les bienfaits de l'eau et des boues de Barbotan-Les-Thermes font de cette station, une des plus ancienne de la Grande Région.
    D'illustres personnages tels que Montaigne, henri de Navarre ou le Maréchal Blaise de Monlucy ont séjourné. L'établissement thermal, géré par la Chaîne Thermale du Soleil, accueille chaque année plus de 16000 curistes. Il se situe face à l'église Saint-Pierre dont la magnifique porte sculptée datant du XVI° siècle, est inscrite au répertoire des monuments historiques. Dans le Parc Adrien Barthélémy, les Lotus Roses fleuris au début de l'été transportent les promeneurs dans un univers bucolique.

    Le Vieux Cazaubon, avec ses arcades et ses maisons à colombages, date du XIII° siècle. De l'ancien village fortifié subsistent deux portes et l'ancienne église transformée en espace culturel dans lequel on peut admirer quelques vestiges gallo-romains trouvés à Barbotan-les-Thermes en 1828. En flânant dans le village et ses alentours, vous découvrirez au hasard de votre promenade l'ancien lavoir, des châteaux, des maisons de maîtres, les arènes qui accueillent régulièrement de nombreux spectacles taurins et dont les tribunes en bois datent du XIX° siècle, l'hippodrome dans son écrin de verdure où se déroulent trois réunions et bien d'autres trésors.

    Vous pouvez également découvrir à vélo Cazaubon Barbotan-les-Thermes par la Scandibérique-EuroVélo 3, étape gersoise entre Lot et Garonne et Landes.
  • Départ
    Eauze
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Services
    • Visites pédagogiques
Fermer