La Domus De CieutatLa Domus De Cieutat
©La Domus De Cieutat

À LA CAPITALE ANTIQUE ELUSA

en avant les Histoires …
Elusa Capitale Antique : 3 lieux de visite.

En plein cœur des terres gasconnes, ELUSA Capitale Antique constitue un ensemble gallo-romain unique composé de trois sites : le musée archéologique du Trésor d’Éauze, la Domus de Cieutat et la Villa de Séviac.

Petits ou grands, plongez dans l’Histoire et venez découvrir ces trois sites complémentaires qui offrent un panorama complet et inédit de la romanité dans le sud-ouest de la France.

section-banner-top
Le Musée archéologique du

Trésor d'Éauze

Le musée archéologique du Trésor d’Éauze abrite un trésor exceptionnel mis au jour en 1985.

Il se compose de plus de 28000 pièces de monnaie, d’une cinquantaine de bijoux et d’objets précieux.

Des objets du quotidien sont aussi présentés comme des lames de fer, un manche d’ivoire sculpté et une clé en bronze.

Cet enfouissement remonterait à 261 avant notre ère. Ce trésor est de plus remarquable de par son nombre d’objets et l’état de conservation de ceux-ci.


La Domus de Cieutat

et son centre d'interprétation

Douze années de fouilles ont permis de mettre à jour les vestiges d’une domus à Éauze.

Ce type d’habitat familial a été édifié dans les villes pour les classes aisées de la société, Éauze étant la capitale antique à l’époque gallo-romaine. Il faut imaginer une maison à péristyle édifiée au 3ème siècle de notre ère, de 2700 m² à la fin de sa construction.

Afin d’asseoir leur position aristocratique, les propriétaires se dotent de jardins, d’une cour intérieure, de thermes privés et d’une salle de réception. Le tout était richement décoré dans le but d’exposer leur richesse aux yeux de tous.

À l’entrée du site archéologique, est installé un centre d’interprétation à la scénographie moderne et aux outils interactifs, telle qu’une
reconstitution vidéo de la domus. Ce lieu sera le point de départ de l’immersion vers l’antiquité.


La Villa Gallo-romaine de

Séviac

Les villas gallo-romaines servaient de résidences rurales et d’exploitations agricoles. La villa de Séviac est un luxueux palais de 6500 m² découvert depuis la fin du XIXème siècle.

Cet espace de vie agricole est considéré comme l’un des plus vastes résidences du Sud-Ouest de la Gaule. Elle se distingue par son ensemble de mosaïques, couvrant 625m², aux décors géométriques et végétaux qui témoignent de l’activité économique de la Villa.

L’ensemble décoratif est classé aux Monuments Historiques depuis 1978.

Que serait une Villa sans ses thermes ? Ceux de Séviac s’étendent sur près de 520 m² au Vème siècle. Après plusieurs phases de construction, les thermes sont ornés de marbres et les sols équipés de chauffages. Enfin, une grande piscine décorée de mosaïque et de marbre signera ce bel édifice gallo-romain, toujours visible aujourd’hui.