Classé parmi les Plus Beaux Villages de France® et les Grands Sites Occitanie, sous l’intitulé « Armagnac Abbaye et Cités », ce plus petit village fortifié de France, présente un bel ensemble architectural du Moyen Âge, remarquablement préservé.
Entouré d'un fossé à sec, ses impressionnants remparts du 13ème siècle sont surmontés de tours crénelées. L'ancien pont-levis, récemment restauré, mène à l'intérieur de ce village incontournable du Gers. On y découvre les vestiges de l'ancien château des abbés puis évêques de Condom (fermé au public), une église romane fortifiée ainsi que des maisons adossées au rempart.
Larressingle entre véritablement dans l'histoire au début du 11ème siècle, époque où les abbés de Condom deviennent les seigneurs des lieux. C'est au 13ème siècle que les fortifications sont édifiées. Le château donjon est remanié par les évêques de Condom jusqu'au 16ème siècle. Puis, ces derniers le délaissent pour séjourner au château de Cassaigne. La population quitte progressivement l'enceinte médiévale pour s'installer aux abords du village.
En 1921, c'est une cité en grande partie recouverte de végétation et quasiment inhabitée que découvre Édouard Mortier. Le fondateur de l'association de la Sauvegarde de l'art français, entreprend des restaurations, financées par des mécènes américains issus du Comité de Boston.
Tout au long de l'année, flânez dans ce village original que l'on aime surnommer « la petite Carcassonne du Gers ».
Entre mai et septembre, suivez le guide, qui vous dévoilera les secrets de l'histoire de ce lieu
En famille, testez le jeu de piste (3 euros avec une récompense) : « À la conquête de la cité fortifiée de Larressingle » en vente dans les Offices de Tourisme de Condom, Larressingle et Montréal-du-Gers, Deux versions au choix en fonction de l'âge des enfants.
Lire la suite