Personne Agee Enfants Tenant PlantePersonne Agee Enfants Tenant Plante
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DÉVELOPPEMENT DURABLE

L'affaire de tous !
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Agissons Ensemble

Se préoccuper de l’environnement, c’est aussi agir à l’Office de Tourisme.
Appliquer des gestes simples au quotidien, faisant appel au bon sens pour limiter l’impact sur l’environnement et faire des économies, c’est être éco raisonnable.

Nos Éco-Gestes

Au quotidien

L’Office de Tourisme gère la température et les lumières de manière optimale dans un souci d’économie d’énergie.

Lorsque je m'absente

À l’Office de Tourisme j’éteins l’écran de mon ordinateur lorsque je quitte mon poste plus de 30 minutes.

Tous les jours...

À l’Office de Tourisme je bois de l’eau du robinet, l’Office met à disposition des verres éco-cup.

En tant que visiteur je bois l’eau de la fontaine de l’Office.

Le recyclage

L’Office de Tourisme sépare le papier du plastique. Le verre est également mis à part.

En tant que visiteur je jette mes déchets dans la poubelle adaptée.

Une pause ?

À l’Office de Tourisme j’utilise une tasse ou un verre et non des gobelets en plastique.

En tant que visiteur j’utilise des verres en matière recyclé mis à disposition par l’Office de Tourisme et UTEPSIAA.

Les trajets

À l’Office de Tourisme je me rends au travail à vélo lorsque c’est possible. Je limite mes déplacements et propose de faire du covoiturage.

En tant que visiteur je privilégie les déplacements à pied, à vélo ou en covoiturage.

Les achats de matériel

L’Office de Tourisme favorise l’achat d’équipements économes en énergie et privilégie les fournisseurs locaux, veille aux choix du papier et privilégie les achats portant un écolabel.

En tant que visiteur j’achète local. La boutique de l’Office vend des produits locaux.

La diffusion de l'information

À l’Office de Tourisme la communication interne se fait de manière orale et par courrier électronique pour limiter les supports papiers. Nous privilégions l’affichage à la distribution de documents.

En tant que visiteur je consulte les réseaux sociaux ou prends en photo le panneau d’affichage afin d’éviter la surconsommation de papier.

L'impression des documents

L’Office de Tourisme n’imprime que si c’est nécessaire et autant que possible en noir et blanc et recto/verso. Il garde les impressions qui ne me servent plus dont le verso peut être utilisé comme brouillon. Il vérifie les options d’impressions et la mise en page avant d’imprimer pour éviter le gaspillage.

En tant que visiteur je prends en photos les affiches ou flyers pour éviter la surconsommation de papier.

LES ACTIONS

menées par la commune détaillées ci-dessous ...

Les Actions

menées par la commune

Actions menées par la commune dans le cadre de ses labellisations Station Verte et VVF (Villes et Villages Fleuris) :

  • Actions de formations pour les agents municipaux (compostage, intrants, mode gestion des tontes, plantes indigène, etc),
  • Changement de mode de gestion des désherbages (arrêt du chimique, passage en zéro phyto, désherbages thermiques et mécaniques, réaménagement d’espac, etc),
  • Action d’animations et d’information (Fête de l’Écotourisme, bulletin municipal, affiche sur site),
  • Gestion de l’eau (passage au système d’arrosage en goutte à goutte, arrêt de certains arrosages, eau d’arrosage des jardinières issue du lac et non du réseau, réduction du nombre de jardinières, choix de végétaux économes en eau et préférence de plantations de plantes vivaces plutôt que de plantes annuelles, utilisation de rétenteur d’eau dans les jardinières),
  • Paillage des massifs,
  • Référencement des arbres de la commune et gestion de l’entretien en respectant les besoins des différentes espèces (moins de taille, choix des nouveaux arbres en fonction de l’espace d’implantation),
  • Valorisation des déchets de taille en paillage suite au passage en broyeur,
  • Valorisation des déchets de tonte en compost,
  • Parcelles communales données aux éleveurs pour faire leurs fourrages,
  • Compostage des biodéchets des cantines municipales,
  • Tontes différenciées autour du Lac de l’Uby,
  • Investissement dans du matériel électrique plutôt que thermique (débroussailleuse, taille-haie, souffleur, etc) ; moins de bruit et réduction des énergies fossiles,
  • Arrêt des engrais minéraux au profit d’engrais organiques,
  • Traitement biologique des plantes ; moins d’insecticides et de fongicides,
  • Apport des grosses branches sur une plateforme de broyage d’un agriculteur afin qu’il revalorise ces déchets dans ses champs,
  • Politique de replantation d’arbres sur la totalité de la ville (30 sujets par an).
Natura

2000

Les 2 sites de Cazaubon

La commune de Cazaubon compte 2 sites Natura 2000 :

Le Marais (Barbotan-les-Thermes) et Les Prairies de Tourné (Sainte-Fauste).

 

Consultez les cartes des sites Natura 2000 de la commune de Cazaubon :

OFFICE MUNICIPAL

DE TOURISME ET DU THERMALISME

 

3 place de l’Armagnac
32150 Barbotan-les-Thermes

 

05 62 69 26 59

 

accueil@barbotantourisme.fr

 

www.barbotantourisme.fr

OUVERT TOUTE L’ANNÉE

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de MARS à MAI  |  NOVEMBRE
du Lundi au Samedi
9h > 13h  |  15h > 17h

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de JUIN à OCTOBRE
du Lundi au Samedi
9h > 13h  | 15h > 18h
Le Dimanche
9h > 13h

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de DÉCEMBRE à FÉVRIER
du Mardi au Vendredi
9h > 13h
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