ImageImage
©Image
À la découverte des

PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

Découvrez trois des « Plus beaux villages de France »

Situés en Ténarèze et à moins de 30 minutes de Barbotan-les-Thermes, ces trois villages, classés parmi les plus beaux de France, vous attendent pour un balade à travers le temps !

section-banner-top

Montréal du Gers

Une bastide Moyenâgeuse

Montréal du Gers, une des 1ères bastide de Gascogne qui a su garder le caractère de ces villes neuves typiques du moyen âge.

Le nom de la ville, Montréal (ou « Montroyal »), rappelle l’origine royale de cette bastide fondée en 1255 par Alphonse de Poitiers.

Bâtie à même le roc sur un promontoire dominant la petite vallée de l’Auzoue, elle fut amenée à remplir un rôle stratégique de verrou placé entre les domaines français et anglais à l’époque de la guerre de Cent Ans.

De son passé, Montréal-du-Gers conserve un riche patrimoine : enceinte fortifiée, porte de la ville en ogive, maisons à colombages, place entourée de solides arcades de pierre, passages étroits desservant les différents îlots de la bastide.


Fourcès

Un village circulaire atypique

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Fourcès, village atypique gersois saura ravir tous vos sens !

Ancien castelnau pittoresque, ce village séduit d’emblée par sa beauté et sa sérénité.

Enlacé d’un trait vert par l’Auzoue, jolie rivière poissonneuse, Fourcès s’ouvre tel un livre d’histoire bien vivant. La place ronde occupe l’emplacement de la motte castrale où fut édifié le château primitif, détruit au 15ème siècle.

On s’y retrouve à l’ombre des platanes pour faire la fête, jouer à la pétanque, assister à des concerts, chiner aux brocantes ou bien encore s’enivrer des parfums du marché aux fleurs (dernier week-end d’avril).

Autour de la place, les maisons médiévales à jambages de chêne font la ronde, voisinant avec des demeures plus récentes des 17ème et 18ème siècles.


Larressingle

La Petite Carcassonne

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et les Grands Sites Occitanie sous l’intitulé « Armagnac Abbaye et Cités », ce plus petit village fortifié de France, présente un bel ensemble architectural du moyen-âge composé d’un château, ancienne habitation des abbés puis des évêques de Condom, d’une église romane, de maisons médiévales, protégés de remparts, tours, douves et pont levis.

D’après la légende, ce village du XIIIème siècle tirerait son nom de l’époque gallo romaine : ayant résisté à un siège de l’armée romaine, Crassus, lieutenant de César, aurait crié à ses soldats « Retro singul i» : en arrière un par un pour battre en retraite.

Larressingle entre dans l’histoire au début du XIème siècle où les abbés puis les évêques de Condom sont devenus les Seigneurs des lieux. Abandonné puis restauré par le Duc de Trévise au XXème siècle, Larressingle est aujourd’hui un site incontournable du Gers.

Fermer