Labastide D ArmagnacLabastide D Armagnac
©Labastide D Armagnac
Idée de balade

ENTRE LANDES ET GERS

section-banner-top

À la Frontière entre deux Paysages

Un départ au top !

Une proposition de découvertes à la frontière lando-gersoise…

Rendez-vous sur les terres de sables fauves caractéristiques du Bas-Armagnac, aux deux paysages mêlés, entre vignes et pinèdes, pour des visites tournées vers la découverte du patrimoine et de la culture du « País » !

Composez votre parcours en fonction de vos envies ainsi que du temps dont vous disposez.

Bonne balade !

C'est parti !

Départ de Barbotan direction > Cazaubon > Labastide d'Armagnac
étape 1

Notre Dame des Cyclistes

Sanctuaire National du Cyclisme

En arrivant sur Labastide d’Armagnac, un curieux portique orné de cycles attire l’attention. Il marque l’entrée vers le Sanctuaire National du Cyclisme. Depuis 1959, la Chapelle des Cyclistes abrite une collection de maillots de champions : Poulidor, Mercks, Ocaña, Virenque, Jeanie Longo… Du grand bi au vélo du facteur, les deux roues insolites sont ici précieusement conservés.

étape 2

Labastide d'Armagnac

L’une des plus belles bastides du Sud-Ouest

Située à l’Est du département des Landes, à la frontière du Gers, Labastide d’Armagnac fait partie des plus belles bastides du Sud-Ouest. Ces villes nouvelles datant du Moyen-Âge répondent à des logiques politiques, économiques et architecturales. Le village de Labastide d’Armagnac a été fondée en 1291 par le comte Bernard VI d’Armagnac et le roi d’Angleterre. La Place Royale est toujours entourée des mêmes arcades avec passages couverts. Les maisons à colombages en font toute l’originalité et le charme.

étape 3

L'Écomusée de l'Armagnac

L’histoire de la plus vieille eau de vie de France

Géré par des bénévoles sous forme d’association, l’Écomusée de l’Armagnac est une excellente initiative pour découvrir l’histoire de cette extraordinaire eau de vie. Consacré à la promotion du terroir d’Armagnac, l’Écomusée est situé au Château Garreau, domaine considéré comme l’un des plus beaux fleurons de l’Armagnac au cœur du triangle d’or du Bas-Armagnac.

étape 4

Le Musée du Paysan Gascon

La vie rurale d’autrefois

Embarquez pour un voyage à la découverte de la vie d’autres fois au travers de maisons, d’ateliers d’artisanat, d’espaces agricoles. Le musée propose une visite adaptée aux familles, aux groupes ou aux clientèles individuelles. Profitez aussi de grands espaces en plein air, équipés et aménagés. Bien plus qu’un souvenir de visite, le musée organise des animations pour vous immerger dans les traditions gasconnes, un moment unique à partager.

Dernière étape

La Ferme aux Cerfs

Dégustation et visite du parc

Aux portes des Landes, sur la commune du Houga, la Ferme aux Cerfs et Sangliers est une ferme auberge, conserverie à la ferme située au cœur de la campagne. Cette ferme auberge tenue par la famille Saint-Lannes vous propose une cuisine traditionnelle de qualité élaborée à partir des produits de leur ferme. Parmi les spécialités de la maison, vous pourrez déguster de la garbure, de la hure de sanglier, des grillages au feu de bois, civets, daubes, croustades.

RETOUR

Retour à Barbotan direction > Mormès > Estang > Cazaubon
Fermer